Sélectionner une page

POUDING CHÔMEUR ORANGE + CARDAMOME

Ce dessert typiquement québécois doit son nom à la crise économique de 1929. À l’époque, il était préparé qu’avec 4 ingrédients, farine, beurre, lait et cassonade, et était ainsi peu dispendieux à faire. Maintenant, on y ajoute des oeufs, du sirop d’érable, de la crème et plus encore. J’ai essayé de lui donner un air légèrement raffiné avec l’ajout de cardamome et de zeste d’orange, pour impressioner la visite sans ajouter d’effort!

POUDING CHÔMEUR ORANGE + CARDAMOME
8-12 portions

INGRÉDIENTS

GÂTEAU
150 g (2/3 tasse) de beurre non salé
200 g (1 tasse) de sucre granulé
1/2 c. à thé de sel
zeste d’une orange
2 larges oeufs
1 c. à table de pâte ou extrait de vanille
260 g (2 tasses) de farine tout-usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé cardamome moulue
180 ml (3/4 tasse) de lait

SAUCE À L’ÉRABLE
200 g (1 tasse) sucre brun
120 ml (1/2 tasse) d’eau
120 ml (1/2 tasse) crème 35%
240 ml (1 tasse) de sirop d’érable
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé

INSTRUCTIONS 

Préchauffez le four à 350ºF. Graissez un plat de cuisson de 7 x 11 po (18 x 28 cm) et d’au moins 2,5 po (6 cm) de haut.

      Premièrement, préparez la pâte à gâteau. Dans le bol d’un batteur sur socle ou d’un grand bol à l’aide d’un batteur électrique, crémez le beurre, le sucre, le sel et le zeste d’orange jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et mousseuse, pendant au moins 3 minutes. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant 30 secondes entre chaque. Ajoutez la vanille et battre jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Dans un deuxième bol, mélangez à l’aide d’un fouet la farine, la poudre à pâte et la cardamome moulue. Ajoutez la moitié des ingrédients secs au beurre crémé et mélangez à basse vitesse pendant quelques secondes. Versez le lait et continuez à mélanger pendant encore quelques secondes. Ajoutez le reste des ingrédients secs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte à gâteau homogène. Versez la pâte dans le plat de cuisson.

Pour préparer la sauce, déposez tous les ingrédients dans une casserole et, à feu moyen-élevé, portez à ébullition. Versez la sauce bouillante sur la pâte à gâteau. Déposez le plat de cuisson sur une plaque à biscuit pour éviter les dégâts si la sauce déborde. Cuire au four pendant 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez reposer pendant au moins 15 minutes puis servir chaud ou température pièce avec de la crème fouettée sucrée avec un peu de sirop d’érable.

TRUCS ET ASTUCES

Vous pouvez remplacer l’eau dans le sirop à l’érable par une bière forte ou la moitié de l’eau par du whisky à l’érable. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

cherches quelque chose?

“POUDING CHÔMEUR” ORANGE + CARDAMOM

This traditional dessert from Québec, also called poor man’s pudding, got its name from the Great Depression is 1929. Back then, it was prepared with only 4 ingredients, flour, butter, milk and brown sugar, so it was really cheap to make. Nowadays, we sometimes add eggs, maple syrup, cream and much more. I tried to give this recipe a fancy twist without too much effort by adding cardamom and orange zest. Hopefully, it can impress your guests! What would you do to liven up this rustic, classic dessert?

POUDING CHÔMEUR (POOR MAN’S PUDDING) ORANGE + CARDAMOM
serves 8-12

INGREDIENTS

CAKE
150 g (2/3 cup) unsalted butter
200 g (1 cup) granulated sugar
1/2 tsp salt
zest of 1 orange
2 large eggs
1 tbsp vanilla paste or extract
260 g (2 cups) all-purpose flour
2 tsp baking powder
1/2 tsp ground cardamom
180 ml (3/4 cup) milk

MAPLE SAUCE
200 g (1 cup) brown sugar
120 ml (1/2 cup) water
120 ml (1/2 cup) 35% cream
240 ml (1 cup) maple syrup
60 ml (1/4 cup) unsalted butter

INSTRUCTIONS

Preheat the oven to 350ºF. Grease a 7 x 11-inch (18 x 28 cm) baking dish that’s at least 2,5-inch (6 cm) tall.

      First, we’ll prepare the cake batter. In the bowl of a stand mixer or in a big bowl with a hand mixer, cream the butter and sugar until light and fluffy, by beating the ingredients for at least 3 minutes. Add the eggs one by one, mixing for at least 30 seconds between each. Add the vanilla and mix until evenly incorporated. In a second bowl, stir the flour, baking powder and cardamom with a whisk. Add half of these dry ingredients to the creamed butter from earlier and mix on low speed for a few seconds until mostly evenly distributed. Pour the milk into the bowl and mix again for a few seconds. Finally, add the second half of the dry ingredients and continue mixing until the cake batter is uniform. Pour the batter into the prepared baking dish.

To make the sauce, over medium-high heat, mix all the ingredients in a pan and bring to a boil. Pour the boiling sauce over the unbaked batter. Place the dish on top of a baking sheet so that it can catch spills if the syrup boils over. Bake for 30-40 minutes or until a toothpick inserted in the center of the cake comes out clean. Let cool for 15 minutes and serve warm or room temperature with whipped cream.

TIPS AND TRICKS

You can replace the water in the syrup with a strong beer or half of it with maple whisky. When making whipped cream, I replace sugar with maple syrup, but anything you have is fine.  

 

1 Comment

  1. Yum

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ABOUT

Hi! I’m Steph. Originally from Montréal, I moved to Toronto in 2015. I spend my days working at the most quaint Swedish coffee shop making cinnamon buns and adding cardamom to everything I bake. In this blog, I want to share with you recipes that remind me of home, travel stories filled with new food discoveries and the restaurants, coffee shops and bakeries I love to visit most in my new city.

 

RELATED RECIPES

LOOKING FOR SOMETHING?