Sélectionner une page

WHIPPET© GÉANT AUX BLEUETS + SEL DE MER

 Aujourd’hui, c’est la fête des papas! Le mien, il a travaillé si fort pour se rendre où il est, pour m’offrir une belle enfance, un bel avenir. Même si j’ai fait mes études en maths pour être actuaire et avoir une «bonne job», quand j’ai annoncé à mon papa que j’avais trouvé mon petit bonheur en faisant des patisseries, il m’a répondu que l’important, c’est que je sois heureuse. La fierté dans sa voix valait mille fois plus que tout ce qu’une bonne job m’aurait apporté. Voici donc une recette pour mon papa, qui mangeait toujours des Whippets© quand j’étais jeune! Je lui ai envoyé une batch par la poste. J’espère qu’ils ne fondront pas! Cette recette sera aussi parfaite pour vos partys BBQ ou en camping, parce que ça goûte la même chose que des s’mores!

Cette semaine, j’ai mangé beaucoup de Whippets faits maison, mais j’ai aussi…

…écouté l’album Eleven Songs du très talentueux Aliocha, que j’ai eu la chance de voir au concert de Charlotte Cardin quand ils sont passés par Toronto.

…reçu par la poste le livre de cuisine The New Camp Cookbook, parfait pour mon petit weekend de camping que je suis en train de planifié avec des amies de filles au parc Algonquin.

…vu le film Bon Cop Bad Cop 2 au cinéma la fin de semaine passée. J’ai ri, j’ai braillé et j’ai ri et braillé en même temps! Le film ultime de «bromance».

WHIPPET GÉANT AUX BLEUETS + SEL DE MER
18 portions individuelles

INGRÉDIENTS

BISCUIT
260 g (2 tasses) de farine tout-usage
3/4 c. à thé de sel de mer
1 c. à thé de bicarbonate de soude
112 g (1/2 tasse) de beurre non salé
100 g (1/2 tasse) de cassonade
2 c. à table de sirop d’érable
60 ml (1/4 tasse) de lait
1 c. à table de vanille

GUIMAUVE
160 ml (2/3 tasse) d’eau, divisé en deux
1 paquet (1 c. à table) de gélatine
160 ml (2/3 tasse) de sirop de maïs blanc
200 g (1 tasse) de sucre en poudre
1/2 c. à thé de sel de mer

250 ml (1 tasse) de confiture aux bleuets
170 g (6 oz.) de chocolat noir
fleur de sel pour saupoudrer sur le dessus

INSTRUCTIONS

BISCUIT
Chauffez le four à 350ºF. Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate de soude à l’aide d’un fouet. Si votre beurre est encore froid, coupez-le en cubes de 1 à 2 cm et chauffez-le au micro-ondes 10 secondes à la fois jusqu’à ce qu’il soit ramolli, mais pas fondu. Placez le beurre et la cassonade dans le bol d’un mélangeur sur socle muni d’un fouet plat ou dans un grand bol avec un batteur électrique. Battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que la consistence soit légère et mousseuse, environ 3 minutes. Ajoutez le sirop d’érable, le lait et la vanille et mélangez à nouveau pendant environ 30 secondes. Déposez le mélange d’ingrédients secs dans le bol et activez le mélangeur ou le batteur électrique à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte à biscuit soit homogène. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, déposez la pâte et étalez-la avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit environ 1 cm d’épaisseur. Cuire pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le biscuit géant soit doré. Laissez refroidir à température pièce. Étendre la confiture sur le biscuit.

GUIMAUVE
Placez 80 ml (1/3 tasse) d’eau dans le bol d’un mélangeur sur socle muni d’un fouet ou dans un grand bol avec un batteur électrique. Saupoudrez la gélatine sur l’eau. Dans une casserole moyenne, déposez le restant de l’eau, le sirop de maïs, le sucre en poudre et le sel de mer et mélangez à l’aide d’un fouet. À feu moyen-élevé, cuire pendant 5-7 minutes, sans remuer, pour que le contenu commence à bouillir vigoureusement et à monter dans la casserole. Retirez du feu, activez le mélangeur sur socle ou batteur électrique à haute vitesse et versez tranquillement sur le pourtour de bol dans le mélange d’eau et gélatine. Continuez à fouetter pendant 5-7 minutes, toujours à haute vitesse, pour obtenir la texture d’une meringue molle. Avec une spatule, déposez et étalez la guimauve par-dessus le biscuit et la confiture. Laissez figer pendant une heure à température pièce.

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat. Versez-le sur la guimauve et étalez-le à l’aide d’une spatule. Réfrigérez jusqu’à ce que le chocolat soit figé. Coupez le biscuit géant en morceaux pour servir. Les biscuits se gardent au frigo, dans un contenant hermétique, jusqu’à une semaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

 

RECETTES SIMILAIRES

CHERCHES QUELQUE CHOSE?