Sélectionner une page

TARTELETTES RUSTIQUES PÊCHES BOURBON + THYM

Évidement, je teste chaque recette qui se retrouve sur le blogue. La plupart du temps, si je ne l’ai pas faite plusieurs fois dans le passé, j’essaye deux ou trois versions jusqu’à ce que je sois contente du résultat. Pour celle-ci, lorsque je me suis assise pour la goûter, j’avais écrit dans mon petit calepin avec mes notes pour chaque recette qu’elle ferait 4 tartelettes et que chacune servait deux personnes. Après avoir pris une bouchée et quelques minutes plus tard fini une au complet à moi seule tellement c’était bon, j’ai décidé que personne ne devrait partager et que chacun mérite sa propre tartelette!

Une tarte est le dessert parfait pendant l’été, lorsque les fruits sont à leur meilleur. Vous pouvez remplacer la garniture aux pêches par n’importe quel fruits en saison, mélangés avec un peu de sucre au goût et une grosse pincée de sel. La pâte à tarte peut être préparée à l’avance et gardée au congélateur, bien enveloppée de pellicule plastique jusqu’à trois mois. Transférez la pâte au frigo la veille avant de l’utiliser. Les tartelettes peuvent aussi être congelées juste avant de mettre la dorure d’oeuf et cuites directement hors du congélo, lorsque les jours d’automne deviennent de plus en plus froids et que vous n’avez envie que d’une pointe de tarte toute chaude sortie du four.

J’adore faire cette pâte a tarte, parce qu’aucun équipement n’est nécessaire à part d’un rouleau à pâte et vos mains et sa texture est super feuilletée. Mais si vous préférez acheter une pâte à tarte déjà toute faite, c’est ben correcte! Après tout, c’est l’été et il faut bien en profiter!

D’ailleurs, voici quelques recommandations pour apprécier cette magnifique saison:

Et voici des recettes estivales qui se retrouvent sur quelque uns de mes blogues préférés:

TARTELETTES RUSTIQUES PÊCHES BOURBON + THYM
4 tartelettes

INGRÉDIENTS

PÂTE À TARTE
225 g (1 tasse) de beurre non salé très froid, coupé en cubes d’environ 2-3 cm
162 g (1 1/4 tasses) de farine tout-usage blanche
144 g (1 tasse + 3 c. à table) de farine tout-usage de blé entier
125 ml (1/2 tasse) d’eau très froide
1  c. à thé de sel

GARNITURE PÊCHES BOURBON + THYM
2 pêches
80 ml (1/3 tasse) de bourbon
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de beurre non salé
1/2 c. à thé de sel
3 tiges de thym frais

ASSEMBLAGE
1 gros jaune d’oeuf
1 c. à table de crème 35%
quelques pincées de sucre de canne brut
quelques tiges de thym

INSTRUCTIONS

1. PÂTE À TARTE

Pour être sûre que le beurre reste froid, placez-le dans le congélateur pour quelques minutes pendant que vous préparez les autres ingrédients.

Pas besoin de bol, vous pouvez mesurer la farine et la déposer en forme de rectangle d’environ 2 cm d’épaisseur directement sur une surface de travail propre. Puis, ajoutez le sel à l’eau et mélangez pour dissoudre. Distribuez uniformément les cubes de beurre par-dessus la farine et roulez-les un peu avec vos doigts pour recouvrir de farine pour qu’ils ne collent pas au rouleau à pâte. Avec le rouleau, commencez à rouler la pâte pour créer des petits morceaux de beurre plats. Ceux-ci feront en sorte que la pâte sera feuilletée!

Ramenez la pâte avec vos mains pour former un rectangle à nouveau et arrosez de quelques cuillères d’eau froide salé. Roulez la pâte et ramenez la une seconde fois. Rajoutez un peu d’eau et répétez. Après quelques répétitions, la pâte commencera à prendre forme et au lieu de la ramener avec vos mains, pliez la en deux sur elle-même. Continuez à rouler et replier la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Vous verrez encore quelques morceaux de beurre, c’est parfaitement normal!

Enrobez dans une pellicule plastique et réfrigérez pendant au moins une heure ou jusqu’au lendemain.

2. GARNITURE PÊCHE BOURBON + THYM

Pour couper les pêches en tranches, coupez les en deux suivant le plis naturel de la pêche. Puis, tournez chaque moitié en sens opposé pour les séparer. Retirez le noyau avec vos doigts ou une cuillère. Avec le côté plat sur une planche à découper, coupez chaque moitié en tranches.

Dans une casserole, déposez le bourbon, la cassonade, le beurre, le sel et le thym. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Retirez du feu et ajoutez les tranches de pêches. Mélangez pour les enrober. Laissez imprégner pendant que la pâte refroidie.

3. ASSEMBLAGE

Saupoudrez de la farine sur une surface de travail propre et abaissez la pâte au rouleau jusqu’à ce qu’elle soit environ 4-5 mm d’épaisseur. Trouvez un objet rond d’environ 17 cm de diamètre. Avant de couper les ronds, assurez-vous que vous pouvez en couper 4. Si ce n’est pas le cas, roulez la pâte un peu plus mince. Évitez d’avoir à rouler la pâte une seconde fois, car cela fera en sorte qu’elle sera trop robuste et elle ne gardera pas sa forme durant la cuisson.

Lorsque vous avez les pièces de pâtes rondes prêtes, placez les sur une plaque a cuisson graissée ou recouverte de papier parchemin. Déposez les fruits au centre de chaque pâte en laissant un rebord d’environ 4 cm et refermez vers le centre en formant des plis. Placez les tartelettes au frigo pendant 20 minutes pour que la pâte raffermisse. Pendant ce temps, chauffez le four à 375°F.

Mélangez le jaune d’oeuf et la crème dans un petit bol et, avec un pinceau, brossez les bords des tartelettes pour faire dorer. Saupoudrez de sucre de canne brut et placez une petite tige de thym sur chaque. Cuire pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées. Retournez la plaque de cuisson après 20 minutes.

Partagez cette recette!

Share on FacebookPin on PinterestShare on YummlyTweet about this on TwitterShare on StumbleUpon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE

CHERCHES QUELQUE CHOSE?