Sélectionner une page

SCONES SIROP D’ÉRABLE + BACON

Quand j’habitais à Montréal, le marché Atwater n’était qu’à quelques minutes à pied. Je visitais le marché chaque week-end et à chaque fois je m’arrêterais dire bonjour à mon boucher préféré. Je m’abstiendrai de vous révéler son nom puisque je ne voudrais pas le mettre dans une situation délicate! Moi et lui, nous avions un accord secret. En échange de bacon gratuit, je retournais chez moi pour préparer ces scones et lui en ramenais quelques uns. Il me disait à chaque fois que je devrais devenir pâtissière. Eh bien, je suppose qu’il avait vu en moi quelque chose que je n’avais pas à l’époque.
Lorsque j’ai déménagé à Toronto, je ne m’attendais pas à ce que le sirop d’érable soit si dispendieux. Je ne peux pas vivre sans sirop d’érable. J’en ajoute dans mon gruau, mon granola, mes muffins, mes gâteaux, mon café. Donc, la première fois que nous sommes retournés à Montréal après avoir déménagé, Jon m’a fait le plus beau des cadeaux et m’a acheté un énorme pichet de 4L de sirop d’érable. Il n’a pas duré longtemps …
Je suis si excitée de vous présenter cette recette parce qu’elle provient de mon livre de recettes préféré, Huckleberry. J’ai une copie à la maison et une copie numérique sur mon téléphone que j’emporté avec moi partout où je vais, juste au cas où. Zoe Nathan m’a enseigné quelques trucs essentiels au sujet de la pâtisserie. Tout d’abord, achetez une balance. La précision que vous obtenez à l’aide d’une balance est beaucoup supérieure. En utilisant des tasses, vous risquez d’ajouter trop de farine, ce qui peut créer des produits durs et secs. Parce que je suis paresseuse, j’aime aussi qu’elle me fait typiquement utiliser moins de vaisselles. Deuxième truc, utilisez du sel lors dans vos desserts. En fait, elle recommande de doubler le sel lorsque vous essayez une nouvelle recette (sauf les siennes évidemment). Croyez-moi, sans sel, vos desserts peuvent en fait goûter trop sucrés ou pire, fades. Le sel rehausse les saveurs dans vos desserts et pâtisseries.
J’adore faire des scones. Je fais toujours une recette double et je les conserve au congélateur. Ensuite, quand j’en ai envi, je n’ai qu’à allumer le four, les cuire et voilà! Faire des scones peut sembler un peu intimidant au début, mais si vous gardez le beurre froid jusqu’à ce que vous êtes prêts à le mélanger dans les ingrédients secs, j’ai confiance qu’ils seront parfaits.

 

SCONES SIROP D’ÉRABLE + BACON
12 scones géants

INGRÉDIENTS

15 tranches de bacon épaisses du marché
750 g  (5 3/4 tasses) de farine tout-usage 
2 c. à table de poudre à pâte
1 1/2 c. a thé de bicarbonate de soude
50 g (1/4 tasse) de sucre
2 1/4 c. à thé de sel 
450 g (2 tasses) de beurre non salé froid, coupé en cubes de 1 cm
120 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable froid
180 ml (3/4 tasse) de babeurre froid ou de lait froid mélangé avec une c. à thé de jus de citron
1 jaune d’oeuf
1 c. à table de crème 35%
180 ml (3/4 tasse) de sirop d’érable
 
INSTRUCTIONS

Préchauffer le four à 350ºF. Sur une plaque tapissée de papier parchemin, déposez les tranches de bacon sans les superposer et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 15 minutes. Transférez le gras de bacon dans un petit bol et coupez les tranches de bacon en morceaux de 1 à 2 cm.  Vous pouvez maintenant éteindre le four.
      Dans un robot culinaire (vous pouvez aussi utilisez vos doigts pour briser et beurre si vous n’avez pas de robot), mélangez quelques secondes à la fois la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et à nouveau, mélangez quelques secondes à la fois, jusqu’à qu’il ait la grosseur de petits pois et que les ingrédients secs sont d’une texture semblable au sable. Transférez les ingrédients dans un grand bol et ajoutez le bacon tranché, 2 c. à table de gras de bacon, le sirop d’érable et le babeurre et remuez à l’aide d’une spatule  jusqu’à ce que tous soient uniformément distribués.
      Renversez la pâte sur une surface propre et pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Le pas manipuler la pâte pendant trop longtemps, le beurre doit demeurer froid. Étalez la pâte en forme de rectangle jusqu’à celle quelle soient environ 3 cm d’épaisseur. Je préfère couper mes scones en carrés, rectangles ou en triangles pour éviter les pertes de pâte lorsqu’ils sont de forme ronde.
      Emballez les scones à l’aide de pellicule plastique en paquet de 2 et placez dans le congélateur pendant la nuit ou pour minimum 2 heures.
      Pour cuire les scones, préchauffez le four à 350ºF. Déposez les scones encore congelés sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Dans un petit bol, mélangez à l’aide d’un pinceau le jaune d’oeuf et la crème et badigeonner les scones. Enfournez immédiatement jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer, pendant environ 25 minutes. Puis, verser 1 c. à table de sirop d’érable sur chaque scone et retournez au four jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement dorés, 5 à 10 minutes. Les scones sont meilleurs mangés la journée même.

TRUCS ET ASTUCES

Je garde toujours le gras du bacon quand j’en fais cuire et le conserve au réfrigirateur. C’est super bon pour faire cuire des oeufs ou des légumes tels que les champignons.
Les scones peuvent être conservés au congélateur jusqu’à 3 mois. Par contre, je conseille, si vous voulez les conserver plus que quelques jours, de les envelopper d’une couche de papier d’alluminium en surplus pour éviter qu’ils absorbent des mauvaises odeurs.
 

2 Commentaires

  1. Bravo Stéphanie ! ! Tes recettes sont facile à comprendre et semblent délicieuses ! ! Tes photos aussi sont belles!! J’aime aussi t’es trucs comme mettre du sel dans les desserts pour le goût et le fait de bien suivre les quantités pour les recettes!! Je vais essayer de les reproduire!! Merci et continue !! Je te trouve facile et intéressante lire! Je suis là soeur à Sylvie😊😊

    Réponse
    • Merci Nicole pour ton beau message!! 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

CHERCHES QUelque chose?