Sélectionner une page

SCONES AUX CAROTTES, GROSEILLES SÉCHÉES + ROMARIN

Rien ne rend plus heureuse que de me réveiller à midi, de rester dans mes pyjamas toute la journée et de faire des scones à la main, pendant que je sirote mon café. Cette recette de scones aux carottes, groseilles séchées et romarin est parfaite pour une journée d’automne comme aujourd’hui ou pour un brunch pendant les fêtes. Ils ne sont pas trop sucrés, mais si savoureux grâce à l’ajout de zeste de citron et de romarin.

Il y aura d’autres recettes d’automne à venir dans les prochaines semaines, alors abonnez-vous à l’info-lettre au bas de la page ou suivez-moi sur Instagram pour les découvrir.

SCONES AUX CAROTTES, GROSEILLES SÉCHÉES + ROMARIN
16 scones

INGRÉDIENTS

SCONES
3/4 tasse (100 g) de groseilles séchées
4 2/3 tasses (600 g) de farine tout-usage
1/2 tasse (100 g) de sucre granulé
1 c. à table de poudre a pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/4 c. à thé de sel
zeste d’un demi citron
2 c. à thé de romarin finement haché
1 tasse + 2 c. à table (260 g) de beurre non salé, très froid et coupé en cubes de 1-2 cm
1 1/2 tasses (160 g) de carottes râpées
1 tasse + 2 c. à table (275 ml) de babeurre (ou 260 ml de lait et 1 c. à table de jus de citron)

ASSEMBLAGE
1 jaune d’oeuf
1 c. à table de lait
sucre pour saupoudré

INSTRUCTIONS

PÂTE À SCONE
Dans un petit bol, recouvrez les groseilles séchées d’eau chaude pendant que vous préparez les autres ingrédients. Dans un gros bol, mélangez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, le zeste de citron et le romarin à l’aide d’un fouet. Ajoutez le beurre et, avec vos doigts, brisez le à travers les ingrédients secs jusqu’à qu’il ait la grosseur de petits pois et que les ingrédients secs sont d’une texture semblable au sable. Égouttez les groseilles et ajoutez les au bol, ainsi que les carottes râpées. Mélangez doucement avec vos mains pour distribuer uniformément.

Renversez le mélange pâte sur une surface propre. Aplatir avec la paume de vos mains. Rassemblez-la et aplatissez à nouveau. Répétez ces gestes encore quelques fois jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former, mais ne la travaillez pas trop. Vous devriez encore voir des morceaux de beurre dans la pâte. Divisez la en deux et formez deux cercles d’environ 3 cm d’épaisseur. Coupez chaque cercle en 8 triangles. Transférez les scones sur une plaque à biscuits et placez au congélateur pendant au moins 2 heures.

ASSEMBLAGE
Pour cuire les scones, chauffez le four à 375ºF. Déposez les scones encore congelés sur deux plaques à biscuits recouverte de papier parchemin. Dans un petit bol, mélangez à l’aide d’un pinceau le jaune d’oeuf et le lait et badigeonnez les scones. Saupoudrez de sucre et mettre au four immédiatement. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, pendant environ 30 minutes.

Les scones sont à leur meilleur le jour même.

TRUCS ET ASTUCES

Vous pouvez remplacer les groseilles par des raisins secs ou des canneberges sèches et le zeste de citron pour du zeste d’orange. Les scones non cuits peuvent être congelés jusqu’à un mois, recouverts de pellicule plastique.

Partagez cette recette!

Share on FacebookPin on PinterestShare on YummlyTweet about this on TwitterShare on StumbleUpon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE