Sélectionner une page

SALADE DE CHOUX DE BRUXELLES, CHOUX FRISÉ, FENOUIL + BACON

La semaine passée, j’ai fait une recette de salade de patates moutarde et aneth. Voici la deuxième d’une série de recettes d’accompagnements à servir avec des viandes grillées sur le barbecue. Je vous présente donc ma twist sur la salade de choux. Je ne suis pas vraiment fan de la salade de choux crémeuse. Si j’avais le choix, je choisirais toujours la traditionnelle, plus légère et acidulée pour contraster le goût salé et gras des viandes.

De toute façon, si j’avais le choix, je prendrais aucune des deux. Je ferais cette recette avec des choux de Bruxelles. Mais je ne voulais pas utiliser que du choux de bruxelles. Je trouvais que ça manquait quelque chose. Alors, j’ai décidé d’y rajouter du fenouil. J’ai jamais trippé sur le fenouil jusqu’à temps que je réessaye d’en manger il y a quelques mois pour tester une recette au travail (c’est pas facile ma job!). Voyez-vous, du fenouil cru en tranches, à moins que vous soyez italien pis que votre grand-maman vous en fait manger depuis que vous êtes tout p’tit, c’est un peu too much pour mes papilles gustatives québécoises et peu habituées à l’amertume. Par contre, j’ai découvert que si tu le coupes en tranches fines, fines, fines, assaisonnées avec du jus de citron et du sel, c’est une des meilleures choses au monde et j’en raffole depuis!

Oh, j’ai aussi ajouté du choux frisé. Oui, oui, je sais que c’est pu à la mode du choux frisé, mais moi je trouve ça bon pis c’est bon pour le corps en plus, donc mangez-en! En plus, parce que il y a du kale dedans,  ça annule probablement le bacon croustillant que j’ai ajouté à la fin, non?

SALADE DE CHOUX DE BRUXELLES, CHOUX FRISÉ, FENOUIL + BACON
10 portions

INGRÉDIENTS

1 1/2 lb de choux de Bruxelles
1/2 bulbe de fenouil
1/2 bouquet de kale
1 citron
2 c. à table de moutarde à l’ancienne
1/4 tasse d’huile de pépins de raisins ou de canola
1 c. à thé de sel
6 tranches de bacon épaisses

INSTRUCTIONS

Coupez le pied de chaque chou et pelez les feuilles abîmées. Tranchez les finement avec une mandoline, un robot culinaire à l’aide du disque à râper ou avec un couteau. Placez dans un grand bol.

Coupez les tiges du bulbe de fenouil et tranchez le en deux. Retirez la partie dure à la base du fenouil. Pelez les couches extérieures abîmées du fenouil. Émincez finement la moitié du fenouil avec une mandoline ou un couteau. Placez dans le bol.

Retirez la nervure centrale de chaque feuille de chou frisé avec une paire de ciseaux ou avec les mains. Roulez les feuilles ensemble pour former un petit paquet et hachez en tranches fines. Ajoutez au bol.

Dans un pot, mélangez le jus d’un citron, la moutarde, l’huile et le sel. Versez dans le bol et bien mélanger la salade de choux. Placez au frigo pour au moins une heure ou jusqu’au lendemain.

Quelques minutes avant de servir, coupez les tranches de bacon en morceaux d’environ 2 cm. Cuire dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Transférez sur la salade et je recommande, si vous désirez, de verser un peu du gras de bacon sur la salade. Goûtez et ajoutez du sel au besoin, surtout si vous avez préparé la salade la veille.

Partagez cette recette!

Share on FacebookPin on PinterestShare on YummlyTweet about this on TwitterShare on StumbleUpon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE