Sélectionner une page

POUDING CHÔMEUR ORANGE + CARDAMOME

Ce dessert typiquement québécois doit son nom à la crise économique de 1929. À l’époque, il était préparé qu’avec 4 ingrédients, farine, beurre, lait et cassonade, et était ainsi peu dispendieux à faire. Maintenant, on y ajoute des oeufs, du sirop d’érable, de la crème et plus encore. J’ai essayé de lui donner un air légèrement raffiné avec l’ajout de cardamome et de zeste d’orange, pour impressioner la visite sans ajouter d’effort!

POUDING CHÔMEUR ORANGE + CARDAMOME
8-12 portions

INGRÉDIENTS

GÂTEAU
150 g (2/3 tasse) de beurre non salé
200 g (1 tasse) de sucre granulé
1/2 c. à thé de sel
zeste d’une orange
2 larges oeufs
1 c. à table de pâte ou extrait de vanille
260 g (2 tasses) de farine tout-usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé cardamome moulue
180 ml (3/4 tasse) de lait

SAUCE À L’ÉRABLE
200 g (1 tasse) sucre brun
120 ml (1/2 tasse) d’eau
120 ml (1/2 tasse) crème 35%
240 ml (1 tasse) de sirop d’érable
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé

INSTRUCTIONS 

Préchauffez le four à 350ºF. Graissez un plat de cuisson de 7 x 11 po (18 x 28 cm) et d’au moins 2,5 po (6 cm) de haut.

      Premièrement, préparez la pâte à gâteau. Dans le bol d’un batteur sur socle ou d’un grand bol à l’aide d’un batteur électrique, crémez le beurre, le sucre, le sel et le zeste d’orange jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et mousseuse, pendant au moins 3 minutes. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant 30 secondes entre chaque. Ajoutez la vanille et battre jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Dans un deuxième bol, mélangez à l’aide d’un fouet la farine, la poudre à pâte et la cardamome moulue. Ajoutez la moitié des ingrédients secs au beurre crémé et mélangez à basse vitesse pendant quelques secondes. Versez le lait et continuez à mélanger pendant encore quelques secondes. Ajoutez le reste des ingrédients secs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte à gâteau homogène. Versez la pâte dans le plat de cuisson.

Pour préparer la sauce, déposez tous les ingrédients dans une casserole et, à feu moyen-élevé, portez à ébullition. Versez la sauce bouillante sur la pâte à gâteau. Déposez le plat de cuisson sur une plaque à biscuit pour éviter les dégâts si la sauce déborde. Cuire au four pendant 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez reposer pendant au moins 15 minutes puis servir chaud ou température pièce avec de la crème fouettée sucrée avec un peu de sirop d’érable.

TRUCS ET ASTUCES

Vous pouvez remplacer l’eau dans le sirop à l’érable par une bière forte ou la moitié de l’eau par du whisky à l’érable. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

cherches quelque chose?