Sélectionner une page

PIZZA FROIDE AUX TOMATES DU MARCHÉ

Je n’ai pas de mot pour décrire à quel point je raffole des tomates. Quand quelqu’un me dit qu’il trippe pas trop sur les tomates, je leur lance un regard malgré moi qui veut dire « t’es ben bizarre, toi », et puis 2 secondes après, je leur tends mon assiette pour qu’il puisse déposer leur tomates que je mangerai à leur place avec plaisir! Bref, c’est donc pas surprenant que je suis fan de pizza froide aux tomates depuis 1991. Pas celle de l’épicerie, toute sèche dans son pauvre emballage de plastique qui doit être là depuis des semaines. Je parle de celle que tu achètes à la boulangerie italienne au marché, faite le matin même, la pâte croustillante à l’extérieur et molle à l’intérieur, soigneusement enveloppée de papier ciré avec pleins de spots de graisse de la bonne huile d’olive qu’ils ont utilisé pour la sauce. Celle là! Une recette idéale quand tu reçois de la visite pour grignoter avant le repas ou pourquoi pas pour amener à un pique-nique au parc. La garniture de légumes n’est pas nécessaire, mais fortement recommandée.

Cette semaine, j’ai mangé beaucoup de pizza froide, mais j’ai aussi…

…écouté la nouvelle chanson Just Like That de Charlotte Cardin au moins 100 fois.

…fait plein de popsicles pour adulte (recettes à venir) pour la Semaine du Popsicle qui s’en vient, organisée par le blogueur de Wit and Vinegar.

…vu le film Wonder Woman pis je me suis endormie dessus au cinéma. Quelle honte! J’ai décidé d’écouter Man of Steel et Batman vs Superman pendant que j’attends que Wonder Woman sorte sur iTunes pour pouvoir l’écouter pour de bon.

…précommandé le livre Smogasbord de Johanna Kindvall. Son livre Fika m’a tellement inspirée pour créer des nouvelles recettes au travail, j’ai hâte de recevoir ma copie de son nouveau.

PIZZA FROIDE AUX TOMATES DU MARCHÉ
8 portions

INGRÉDIENTS

PÂTE

500 g (3 1/2 tasses) de farine tout-usage
5 g (1 c. à thé)  de levure instantanée
10 g (2 c. à thé) de sel
350 g (1 1/2 tasses) d’eau tiède
30 g (2 c. à table) d’huile d’olive + un peu plus pour graisser un bol et un moule

SAUCE TOMATE
1 canne (28 oz) de tomates pelées entières
1/3 tasse d’huile d’olive
4 gousses d’ail
1 c. à thé d’origan
1 c. à thé de persil
1 c. à thé de basilic
1 c. à thé de sel

GARNITURE DE LÉGUMES DU MARCHÉ
1 courgette verte coupée en tranches minces
1 petite aubergine Riado ou la moitié d’une grosse aubergine coupée en tranches minces
3 petites échalotes françaises
3 à 4 c. à table huile d’olive
sel et poivre
fromage Burrata ou mozzarella fraîche
herbes fraîches et/ou épinards

INSTRUCTIONS

1. PÂTE

Dans le bol d’un batteur sur socle, mesurez la farine et le sel. Mélangez-les à la main à l’aide d’un fouet. La levure doit être ajoutée aux ingrédients secs qu’après que le sel soit bien distribué à travers la farine. S’il rentre en contact direct avec la levure, cela pourrait influencer la capacité de celle-ci de faire lever la pâte. Ajoutez l’eau et l’huile au bol. Avec le crochet à pétrir, mélangez à basse vitesse (3 sur 10) pendant 1 minute. Arrêtez l’appareil et utilisez une spatule pour pousser les ingrédients secs du bord and fond du bol vers le milieu. Continuez à pétrir à la même vitesse pendant 2 minutes. Arrêtez l’appareil et laissez la pâte reposer pendant 10 minutes. Activez le mélangeur à nouveau à vitesse 2 sur 10 pendant 5 minutes. Transférez la pâte dans un bol graissé avec de l’huile et recouvrir de pellicule plastique. Laissez la pâte lever pendant environ une heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.

2. SAUCE

Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. C’est pas trop compliqué, il suffit de placer tous les ingrédients pour la sauce dans un chaudron et à feu doux, laissez mijoter pendant environ une heure, remuant à peu près à tous les 10 minutes. Ajoutez du sel au besoin. Retirez du feu et laissez refroidir.

3. PÂTE

Graissez un moule carré de 13 x 23 pouces et y transférer la pâte tout doucement. Avec les mains légèrement mouillées, étendez la pâte pour recouvrir le fond du moule. Recouvrir de pellicule plastique et laissez la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait doublée une deuxième fois. Chauffez le four à 450°F.

4. GARNITURE

Déposez les tranches de courgette et d’aubergine dans un bol. Versez un généreux filet d’huile d’olive et une grosse pincée de sel et mélangez pour bien enrober.

Coupez les échalotes en rondelles minces et ajoutez-les à une poêle avec de l’huile d’olive. Faire suer à feu moyen pendant environ 5 minutes, sans coloration. Retirez du feu et laissez refroidir.

5. ASSEMBLAGE

Tout est prêt, on y est presque! Recouvrir la pâte d’une généreuse dose de sauce tomate en laissant un rebord d’environ 1 pouce, puis d’une couche de tranches de courgette et d’aubergine. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir 15 minutes avant d’ajoutez les herbes fraîches, épinards, les oignons et le fromage burrata. Servir immédiatement ou froide. Les restants, s’il y en a, se garde au frigo dans un contenant hermétique jusqu’à 4 jours.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

VOUS AIMERIEZ PEUT-Être

Bialys aux oignons caramélisés à la bière + épices zaatar
Pâtes au pesto de pousses de pissenlit

CHERCHES QUELQUE CHOSE?