Sélectionner une page

PETS DE SOEUR DATTES + PACANES

Ah, les pets de soeurs! Ne vous méprenez pas par leur nom si peu appétissant, vous aurez de la difficulté à vous arrêter d’en manger. Une vieille recette traditionnelle du Québec. Tsé quand les familles avaient 10 enfants, pis que quand tu recevais à Noël, il y avait 50 personnes qui débarquaient chez vous. Les grand-mamans faisaient un million de tourtières et de tartes. Des retailles de pâtes à tartes, il en restait en masse et, dans ce temps là, pas question de rien jeter au vidange. Alors, on faisait des pets de soeurs!

La recette classique utilise une garniture à la cannelle et à la cassonade. Comme d’habitude, j’ai changé un peu les choses et j’y ai ajouté des dattes et des pacanes. Je les ai aussi roulés dans du sucre avant de les mettre au four pour qu’ils soient extra croustillants. Une excellente recette pour les fêtes, qui s’en viennent un peu trop vite à mon goût, comme cadeau d’hôtesse et lorsque vous recevez. En plus, vous pouvez les préparer à l’avance. Voir au bas de la recette pour savoir comment.

Il y aura d’autres recettes du temps des fêtes à venir dans les prochaines semaines, alors abonnez-vous à l’info-lettre au bas de la page ou suivez-moi sur Instagram pour les découvrir.

PETS DE SOEUR DATTES + PACANES
24 pets!

INGRÉDIENTS

1 pâte à tarte, faite maison (cliquez ici pour ma recette) ou achetée en magasin
3 c. à soupe d’eau chaude
10 dattes Medjool, dénoyautées
2 c. à soupe de beurre non salé
3 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de cannelle
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de pacanes
1 tasse de sucre granulé

INSTRUCTIONS

Préparer la pâte à tarte ou utiliser des restants de pâte à tarte si vous en avez. Et puis, soyons honnêtes, parfois on n’a juste pas le temps, alors vous pouvez aussi l’acheter!

Chauffez le four à 350ºF. Pour préparer la garniture, placer l’eau, les dattes, le beurre, la cassonade, la cannelle et le sel dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à consistance lisse. Hacher finement les pacanes. Rouler la pâte à tarte en forme un rectangle sur une surface légèrement farinée. Répartir la garniture de dattes uniformément et saupoudrer les morceaux de pacanes par-dessus. En commençant par le côté long, rouler le tout pour former un long cylindre. Couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Placer le sucre granulé dans un bol et enrober généreusement chaque pets de soeur. Secouer l’excès de sucre et placer les sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.

Cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 25 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de servir.

TRUCS ET ASTUCES

Après avoir roulé la pâte en forme de cylindre, vous pouvez l’emballer dans une pellicule plastique et la garder au congélateur jusqu’à 3 mois. Vous n’avez qu’a transférer au réfrigérateur la nuit avant que vous voulez les cuire et voilà!

Share this recipe!

Share on FacebookPin on PinterestShare on YummlyTweet about this on TwitterShare on StumbleUpon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE