Sélectionner une page

PAIN À LA COURGE KABOCHA, POMMES + NOIX DE COCO

Ça fait presque une semaine que je suis collée à mon divan avec la gorge qui me fait mal comme si j’avais avalé une boule d’aiguilles et mes sinus sont bloqués ben raide (désolée pour les détails peu appétissants). Les seules affaires que je réussis à faire descendre sont de la compote de pomme et de la bonne vieille soupe poulet et nouilles. J’avoue que la première journée c’était ben réconfortant, mais là, je trouve que ma diète commence à être un peu plate. Restons positifs! Le bon côté des choses c’est que j’ai eu le temps de dormir 10-12 heures par jour, j’ai écouté 2 saisons de The Great British Bake Show, j’ai lu un roman et demi (probablement deux d’ici la fin de la semaine et je vous recommande fortement celui que je suis en train de terminer, Le Plongueur de Stéphane Larue), 3 magazines, incluant le nouveau de Dinette, qui est arrivé hier soir à ma porte, tel un miracle capable de curer mon ennui. Je me suis aussi rattrapée sur les 61 blogs culinaires que je suis sur mon application RSS et les 293 comptes que je suis sur insta. Bref, je sais vraiment pu quoi faire avec mon temps et j’ai hâte de revenir à ma petite routine.

Je commence à me remettre sur pied et j’ai quand même réussi à cuisiner un petit quelque chose pour me mettre dans le mood automne. Ce pain à la courge kabocha, pommes et noix de coco est simple, mais prend quand même un peu de temps. J’ai inclus des suggestions au bas de la recette pour ceux qui se sentent particulièrement paresseux et qui veulent un petit raccourci.

Il y aura pas mal de recettes d’automne à venir dans les prochaines semaines, alors abonnez-vous à l’info-lettre au bas de la page ou suivez-moi sur instagram pour les découvrir.

PAIN À LA COURGE KABOCHA, POMMES ET NOIX DE COCO
8-10 portions

MATÉRIEL

1 plaque de cuisson
1 couteau
papier parchemin ou d’aluminium ou un Silpat
1 cuillère
1 mélangeur ou robot culinaire
2 gros bols
une balance ou des tasses à mesurer
cuillères à mesurer
1 tamis
1 spatule
1 fouet
1 moule à pain
cure-dents ou couteau mince

INGRÉDIENTS

1 tasse (225 g) de purée de courge kabocha (voir les instructions)
3 gros oeufs
1 tasse (200 g) d’huile de canola + un peu plus pour cuire la courge et graisser le moule
3/4 tasse (150 g) de sucre granulé
1/2 tasse (100 g) de cassonade tamisée
1 c. à table d’extrait de vanille
1 1/2 tasses (200 g) de farine tout-usage
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de noix de muscade moulue
3/4 c. à thé de sel
1 1/2 tasses (150 g) de noix de coco non sucrée, râpée
2 pommes

INSTRUCTIONS

PURÉE DE COURGE KABOCHA

Chauffez le four à 425°F. Coupez la courge en deux, retirez les graines avec une cuillère et huilez le côté coupé de chaque moitié. Déposez la courge côté coupé sur la plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou d’aluminium ou de Silpat. Cuire au four pendant 30-45 minutes, jusqu’à ce que la courge soit ramollie. Retirez du four et laissez refroidir. À l’aide de la cuillère, videz la chair et transférez dans un robot culinaire ou un mélangeur. Réduire en purée lisse.

PÂTE À GÂTEAU

Chauffez le four à 325°F. Graissez un moule à pain de 13x23cm avec de l’huile. Dans un grand bol, déposez les oeufs, l’huile, le sucre granulé, la cassonade tamisée et la vanille. Ajoutez la purée de courge et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la texture soit lisse.

Dans un bol séparé, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la noix de muscade, le sel et la noix de coco avec un fouet. Transférez les ingrédients secs dans le bol d’ingrédients liquides et mélangez avec la spatule doucement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Pelez et enlevez le coeur d’une pomme. Coupez-la en morceaux de 1-2 cm et incorporez doucement dans la pâte. Transférez la pâte dans le moule à pain graissé. Coupez l’autre pomme en deux, enlevez le coeur et coupez en tranches fines. Placez les sur le dessus de la pâte.

Cuire au four de 90-120 minutes. Oui, je sais c’est long, mais c’est une pâte très dense. Commencez à garder un oeil sur le pain après 75 minutes. Pour vérifier s’il est prêt, insérez un coute mince ou un cure-dent en diagonale vers le centre en dessous des pommes sur le dessus et il devrait en ressortir propre propre. Attendez que le pain refroidisse complètement avant de le retirer du moule.

TRUCS ET ASTUCES

Si le dessus du pain semble cuire trop rapidement, mais qu’il n’est pas encore prêt au centre, vous pouvez couvrir le dessus de papier d’aluminium et diminuez la température à 300°F.

Si vous ne trouvez pas de courge de type kabocha, vous pouvez utiliser de la citrouille ou de la courge musquée (butternut). La purée peut aussi être faite à l’avance et être gardée au réfrigérateur ou au congélateur. Si vous voulez un petit raccourci, j’ai pas essayé, mais vous pouvez tenté de remplacé la purée avec de la purée de citrouille achetée en magasin ou de la compote de pomme.

Ce pain peut aussi être cuit dans des moules à muffins.

Partagez cette recette!

Share on FacebookPin on PinterestShare on YummlyTweet about this on TwitterShare on StumbleUpon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE