Sélectionner une page

PAIN AUX BANANES NOIX DE CAJOU + PÉPITES DE CACAO

« Pinotte »

n. f. {de l’anglais peanut}

1. Mot familier utilisé au Québec pour cacahouète et arachide

2. Le surnom affectueux qu’utilise ma mère pour m’appeler d’aussi loin que je me souvienne

3. Le nom de mon blog culinaire

J’espère que je vous n’apprends rien en vous disant qu’en fin de semaine, c’est la fête des mères. Tristement, j’habite à des heures de route de la mienne et je serai encore plus loin d’elle en vacances dans la province la plus à l’ouest du pays ce dimanche. Mais si j’étais à Montréal, je passerais la journée avec elle et je lui préparerais ce gâteau aux bananes pour lui remercier de un pour mon existence, mais aussi d’être une super maman! Si vous vous demandez d’où provient le nom de mon blog, c’est à cause qu’elle m’appelle toujours « ma p’tite pinotte. » Prenez le temps ce dimanche pour partager avec vos mamans et grands-mamans à quel point vous appréciez tout l’amour qu’elles vous ont donné et l’influence qu’elles ont eue sur la personne que vous êtes aujourd’hui.

Du pain aux bananes, t’achètes pas ça à l’épicerie. Tu manges ça à la maison, encore tout chaud sorti du four avec du beurre qui fond dessus tranquillement. Ça fait partie des desserts que tous les québécois ont mangés durant leur enfance. Je sais qu’il y a des millions de recettes sur l’Internet pour faire du pain aux bananes et qu’elles sont toutes eu meilleures les unes que les autres. Je fais juste vous partager ma version, parce que je crois qu’il n’y aura jamais assez de recettes de pain aux bananes dans ce monde…

PAIN AUX BANANES NOIX DE CAJOU + PÉPITES DE CACAO

8 tranches

INGRÉDIENTS

110 g (1/2 tasse) de beurre non salé
100 g (1/2 tasse) de sucre granulé ou de canne brut
60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
1 c. à thé de sel
2 gros œufs
2 c. à thé d’extrait de vanille
5 bananes mûres écrasées à la fourchette
125 g (1 tasse) de farine tout-usage
125 g (1 tasse) de farine de blé entier
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de yogourt nature
3 c. à table de pépites de cacao
60 g (1/2 tasse) de noix de cajou coupées en morceaux

INSTRUCTIONS

Chauffez le four à 350°F. Graissez un moule à pain et recouvrez de papier parchemin pour aider à retirer le pain un fois cuit. Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen et continuez à faire chauffer pendant quelques minutes jusqu’à ce que les résidus solides du lait prennent une teinte noisette. Retirez la casserole du feu et transférez le beurre dans un grand bol pour qu’il refroidisse plus rapidement. Lorsque le beurre est à température pièce, ajoutez le sucre, le sirop d’érable, le sel, les œufs et la vanille et mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez doucement avec une spatule jusqu’à ce que les ingrédients secs soient complètement absorbés. Transférez la pâte dans le moule préparé et cuire pendant environ une heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Même si ça sent trop bon, essayez de laisser refroidir un peu pour ne pas vous brûler la langue! Ce pain aux bananes se garde pendant trois ou quatre jours enveloppé dans une pellicule plastique à température pièce.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE

CHERCHES QUELQUE CHOSE?