Sélectionner une page

MUFFINS GINGEMBRE RHUBARBE + PANAIS

Est-ce moi ou … le printemps s’installe tranquillement? Les oiseaux chantent, le vent ne  semble plus aussi froid et le soleil brille. Mon esprit se remplit d’idées de projets et je pense aux plantes que je voudrais faire pousser sur mon petit balcon et à toutes les choses que je pourrai griller sur le barbecue cet été. Mais d’abord, la rhubarbe! Elle a fait sa première apparition à la fruiterie cette semaine et je n’ai pas pu résister à en ramener quelques tiges à la maison.

Par contre, je me sens encore un peu en mode paresse d’hiver, donc je voulais trouver une recette facile et simple. Pas question de crémer le beurre et le sucre ou de séparer des oeufs. Je voulais mettre tous mes ingrédients dans un seul bol et surtout, je n’avais pas envie de passer 1 heure à laver la vaisselle après. J’ai pensé à faire ces muffins qui, à mon avis, sont encore plus savoureux le lendemain et dureront longtemps. Vous pourrai les déguster toute la semaine avec votre café le matin. Peut-être même à l’extérieur si le temps est assez doux. Si vous aimez le gâteau aux carottes, vous allez adorer cette recette plus fraîche et printanière. J’ai utilisé des panais, qui sont à leur meilleur durant cette période de l’année. Si vous avez un restant de crumble de la recette de croustade aux pommes dans votre congélateur, vous pouvez l’utiliser ici.

 

 MUFFINS AUX GINGEMBRE RHUBARBE + PANAIS
12 muffins

INGRÉDIENTS

POUR LE CRUMBLE
25 g (1/3 tasse) de flocons d’avoine à l’ancienne
25 g (3 c. à table) de farine tout-usage
62 g (1/4 tasse + 1 c. à table) de cassonade
30 g (1/4 tasse) d’amandes tranchées
1/4 c. à thé de sel
45 g (3 c. à table) de beurre non salé coupé en morceaux de 1 cm

PÂTE À MUFFINS
180 ml (3/4 tasse) d’huile de pépins de raisin ou de canola
250 g (1 1/4 tasses) de sucre de canne brut ou granulé
1 c. à thé de sel
3 gros oeufs
1 c. à thé d’extrait de vanille
190 g (1 1/2 tasses) farine tout-usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 c. à thé de gingembre moulu
260 g (1 1/2 tasses) de panais pelés et râpés (a peu près un gros panais)
130 g (1 tasse) rhubarbe coupée en petits morceaux

INSTRUCTIONS

Chauffez le four à 350ºF. Déposez des moules de papier dans un moule à muffins.
Pour le crumble, mélangez les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, les amandes et le sel dans un bol à l’aide d’un fouet. Ajoutez le beurre et à l’aide du bout des doigts, brisez le en petits morceaux à travers les ingrédients dans le bol jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Réservez.
Dans un autre bol, placez l’huile, le sucre, le sel, les oeufs et la vanille et mélangez avec un fouet. Vous pouvez utilisez le même que pour le crumble (moins de vaisselle!). Ajoutez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le gingembre moulu et remuez le tout toujours à l’aide du fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporez le panais et la rhubarbe doucement avec une spatule.
Répartissez la pâte dans les moules les remplissant jusqu’au rebord et étalez un peu de crumble par dessus chaque muffin. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Chaque four est différent, alors gardez un oeil sur vos muffins de temps en temps.

TRUCS ET ASTUCES

Le crumble peut être préparé la veille et gardé au réfrigérateur. Vous pouvez aussi faire la recette de crumble en double et placez la moitié au congélateur jusqu’à 3 mois pour ajouter sur des muffins, tartes ou pour faire une croustade.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

CHERCHES QUELQUE CHOSE?