Sélectionner une page

GRANOLA + COMPOTE RHUBARBE POMME ROSE

Les jours de semaine, je mange la même chose chaque matin pour déjeuner. Je sais que c’est plate mais parfois, j’ai peine à décider quoi faire pour le souper ou j’oublie d’amener mon lunch. Donc, si j’avais en plus à me cuisiner quelque chose de différent chaque matin, je suis sûre que je sauterais le repas ou mangerais des patisseries qui sont très bonnes, mais pas vraiment pour ma santé consommées à chaque jour. Alors, j’ai mes phases où j’ai le même gruau, toast, smoothie ou pudding aux graines de chia pendant des mois. En ce moment, je suis dans une phase granola. Je l’accompagne avec du lait d’amande ou du yogourt au lait de chèvre. C’est tellement simple à faire et facile à adapter avec ce que vous avez déjà. Vous n’avez qu’à utiliser le ratio inclus dans la recette.
Pour faire la compote, j’utilise souvent ce qui est en saison ou les fruits qui sont trop laids ou trop mûres vendus pour 1$ par panier au marché. Les fruits dans la compote peuvent être substitués par des poires ou même des fruits des champs. Ceux que vous avez dans votre congélateur feront aussi l’affaire. Si vous êtes serrés dans le temps, vous pouvez aussi servir le granola avec des fruits frais au lieu de faire la compote.

GRANOLA + COMPOTE RHUBARBE POMME ROSE
environ 2L de granola et 2 tasses de compote

INGRÉDIENTS

GRANOLA
175 g (2 tasses) de flocons d’avoine à l’ancienne
25 g (1 tasse) de riz soufflé non sucré
200 g (1 1/2 tasses) de vos ingrédients préférés (noix, fruits séchés, grains, noix de coco, etc.)
   Mais si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, j’ai utilisé…
   37g (1/4 tasse) de noix de cajou
   37 g (1/4 tasse) d’amandes
   37 g (1/4 tasse) de pistaches
   20 g (1/2 tasse) de flocons de noix de coco non sucrés
   10 g (1 c. à table) de graines de chia
   10 g (1 c. à table) de sarrasin
   10 g (1 c. à table) de graines de chanvre
3/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de cannelle
2 c. à table de cassonade ou sucre de canne brut
1/4 tasse de sirop d’érable ou de miel
1/4 tasse d’huile de pépins de raisin, d’huile d’olive légère ou de coco (ou un mélange!)

COMPOTE RHUBARBE POMME ROSE

250g (2 1/2 tasses ou environ 2 tiges) de rhubarbe coupées en tranches de 2 cm
250g (2 tasses ou environ 3 pommes) de pommes pelées, les coeurs retirés et coupées en morceaux similaire à la rhubarbe
150g de sucre granulé ou de canne brut
1 c. à thé d’eau de rose

POUR SERVIR
yogourt nature

INSTRUCTIONS

Chauffez le four à 325ºF. Préparez une ou deux plaques à biscuits avec du papier parchemin. Si vous utilisez qu’une seule plaque, vous devrez peut-être cuire le granola en deux parties.
Placez dans un grand bol l’avoine, le riz soufflé, les noix et autres ingrédients secs choisis, le sel, la cannelle et la cassonade. Mélangez avec vos mains pour distribuer les ingrédients. Ajoutez le sirop d’érable et l’huile et mélangez encore une fois avec vos mains. Placez une couche mince de granola sur les plaques à biscuits et cuire pendant 25 à 30 minutes, en remuant le granola au moins une fois pour vous assurer que la cuisson soit égale. Retirez du four lorsqu’il devient doré. Laissez refroidir pendant quelques minutes. Le granola se garde dans un pot à température pièce jusqu’à un mois.
Pendant que le granola cuit, préparez la compote. Placez les fruits et le sucre dans une casserole et à feu moyen, faîtes cuire pendant environ 20 minutes. Remuez la compote à peu près à chaque minute pour s’assurer qu’elle ne colle pas au fond ou qu’elle ne brûle pas. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un robot culinaire pour obtenir une texture plus uniforme. Moi, je l’aime telle quelle.
Servir le granola et la compote avec votre yogourt préféré.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

CHERCHES QUELQUE CHOSE?