Sélectionner une page

GÂTEAU RENVERSÉ BANANE + NUTELLA

Hier, j’ai pris une marche. Je marche beaucoup. Je marche pour aller au travail. Je marche pour promener mon chien. Je marche pour rencontrer des amis à un bar. Durant ces moments où je marche, je pense et hier j’ai pensé en route pour aller prendre une bière à cette recette et comment vous la présenter. Voici donc ce qui m’est passé par la tête.
Vous savez les gens qui sont dans votre vie à un moment ou un autre, que vous aimez et même s’ils ne sont plus avec vous de façon quotidienne et que c’est un peu triste, vous les aimerez toujours. Au cours des dernières semaines, j’ai reçu de façon inattendue des nouvelles de beaucoup de ces gens. Peu importe si vous ne vous êtes pas parlés depuis 2 mois, 5 ou 10 ans, c’est comme ci c’était hier depuis votre dernière jasette. Cela me fait réfléchir au temps qui passe et comment les choses changent ou pas. Quoi qu’il en soit, ça me fait chaud au coeur d’entendre que tout le monde va bien et de savoir que je suis toujours là dans vos cœurs et que vous êtes tous dans le mien. Cette recette est une demande spéciale de quelqu’un qui me manque tellement depuis mon déménagement, ma meilleure amie (qui est aussi ma sœur depuis que nos parents se sont rencontrés quand nous étions petites et sommes maintenant mariés). Cette femme merveilleuse que j’ai connue depuis que nous étions assez jeunes pour que ce soit acceptable de prétendre que nous étions des espions, aime le Nutella comme personne d’autre. Je suis si fière d’elle et de tout ce qu’elle accomplit dans cette période cruciale de sa vie où elle fait tranquillement son chemin vers la vie d’adulte. Donc, c’est mon cadeau pour elle et pour tous les amoureux de Nutella. Faites ce gâteau pour une personne spéciale que vous n’avez pas vue depuis un petit bout, pour leur faire savoir qu’elle habite encore vos pensées.


GÂTEAU RENVERSÉ BANANE + NUTELLA
10-12 portions

INGRÉDIENTS

GÂTEAU
90 g (2/3 tasse) de noisettes entières
200 g (1 1/3 tasses) de beurre non salé à température pièce
240 g (1 1/4 tasses) de sucre granulé ou de canne brut
2 c. à thé de sel kosher ou de mer fin
zeste d’une orange
5 gros oeufs
120 g (1 1/4 tasses) de farine d’amande
85 g (2/3 tasse) de farine tout-usage
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte

GARNITURE CARAMÉLISÉE
30 g (2 c. à table) de beurre non salé
66 g (1/3 tasse) de cassonade
3 bananes coupées en deux sur leur longueur
300 g (1 tasse) de Nutella

INSTRUCTIONS

Chauffez le four à 350ºF.
Premièrement, faire rôtir les noisettes sur une plaque à cuisson pendant 10 minutes à 350ºF. Laissez refroidir pendant quelques minutes et réduire en poudre dans un robot culinaire ou un mélangeur. Graissez un moule à gâteau rond de 9 pouces et couvrir avec du papier parchemin. Vous pouvez également utiliser un moule de 10 pouces. Le gâteau sera seulement un peu moins épais.
Préparez les ingrédients pour le gâteau. Si votre beurre est encore froid, coupez-le en cubes de 1 à 2 cm et chauffez-le au micro-ondes 10 secondes à la fois jusqu’à ce qu’il soit ramolli, mais pas fondu. Placez le beurre, le sucre, le sel et le zeste d’orange dans le bol d’un mélangeur sur socle ou dans un grand bol avec un batteur électrique. Je zeste toujours mes agrumes directement par dessus mon bol parce que je veux que toute l’huile du zeste soit ajoutée au gâteau.
Dans un bol séparé, mélangez avec un fouet les noisettes, la farine d’amande, la farine tout-usage et la poudre à pâte. Nous reviendrons à la pâte à gâteau plus tard.
Pour la garniture caramélisée, faire fondre le beurre dans un micro-ondes ou dans une petite casserole. Mélangez le sucre brun dans le beurre avec un fouet ou une cuillère et versez uniformément sur le fond du moule à gâteau. Cela va caraméliser les bananes pendant que le gâteau cuit. Prenez vos tranches de bananes et déposez-les les unes à côté des autres, le côté coupé sur le fond du moule. Couvrir le fond du moule avec les bananes. Ensuite, répandre le Nutella sur le dessus des bananes pour les couvrir complètement. Vous pouvez chauffer au micro-ondes le Nutella pendant 10 secondes pour le ramollir un peu.
Pour terminer la pâte à gâteau, battez à vitesse moyenne-élevée le beurre, le sucre, le sel et le zeste pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la consistence soit légère et mousseuse. Ajoutez les oeufs un par un, en s’assurant de mélanger au moins 30 secondes entre chaque addition et raclez les côtés et le fond du bol avec une spatule après 3 oeufs. Ensuite, ajoutez les ingrédients secs et mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte soit uniforme. Déposez la pâte à gâteau sur le Nutella, en utilisant la spatule pour la répartir. Mettre au four pendant environ une heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre. Commencez à vérifier après 50 minutes.
Laissez refroidir pendant 10 minutes une fois le gâteau sorti du four. Puis, retournez-le à l’envers sur votre assiette à gâteau. Retirez le papier parchemin et tadaa! Le gâteau est délicieux chaud, tellement bon servi avec de la crème glacée, ou à température ambiante.

TRUCS ET ASTUCES

Je n’ai pas essayé, mais si vous êtes végétalien, vous pouvez remplacer chaque oeuf par une cuillère à table de graines de lin ou de chia moulues mélangées avec 3 cuillères à table d’eau tiède que vous laissez épaissir pendant quelques minutes. De plus, vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile! N’ayez pas peur d’expérimenter!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

CHERCHES QUELQUE CHOSE?