Sélectionner une page

GÂTEAU GINGEMBRE FRAIS + POIRES

Je n’ai pas d’anecdote pour vous cette semaine, mais j’ai une petite liste de choses qui me rendent joyeuse à l’automne…

C’est la saison des pommes et j’ai juste envie de faire plein de tartes, de croustades et un pain à la courge et aux pommes.

En parlant de cuisiner, avec la température qui se refroidit, je peux enfin utiliser mon four sans que mon petit chez moi se tourne en sauna.

Le meilleur événement de l’année à Toronto pour tous les amateurs de bière, Cask Days.

Boire une grosse tasse de chocolat chaud avec des guimauves dessus.

Sortir mes chandails de laines trop comfo, mes gros bas de laines et mes immenses foulards des boîtes où je les range pendant l’été.

Les feuilles qui changent de couleur.

Le rythme de vie qui ralentit et, honnêtement, je ne m’en plains pas.

Il y aura d’autres recettes d’automne à venir dans les prochaines semaines, alors abonnez-vous à l’info-lettre au bas de la page ou suivez-moi sur Instagram pour les découvrir.

GÂTEAU GINGEMBRE FRAIS + POIRES
10-12 portions

INGRÉDIENTS

PÂTE À GÂTEAU
2 1/4 tasses de farine tout-usage
1/4 tasse de farine d’amande
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de poudre à pâte
3/4 c. à thé de sel kosher
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de gingembre moulue
1 c. à thé de cardamome moulue

2 c. à table de gingembre frais
1 tasse d’eau
1 tasse de miel
1 tasse d’huile de canola
3/4 tasse de sucre granulé
2 c. à table de cassonade
2 gros oeufs
1 c. à table d’extrait de vanille
2 poires bosc

CRUMBLE
1/3 cup de flocons d’avoine
3 c. à table de farine tout-usage
5 c. à table de cassonade
1/4 tasse d’amande en tranches
1/4 c. à thé de sel kosher
2 c. à table d’huile de canola

INSTRUCTIONS

PÂTE À GÂTEAU
Chauffez le four à 350°F. Graissez un moule à gâteau rond de 25cm et recouvrir le fond du moule de papier parchemin. Dans un bol, mélangez les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices avec un fouet.

Retirez la pelure du gingembre frais avec une cuillère et frottez la racine pelée contre une râpe à fromage fine. Faire bouillir l’eau dans une petite casserole. Dans un grand bol séparé, déposez le miel, l’huile, le sucre granulé et la cassonade. Mélangez à l’aide du fouet. Vérifiez que le mélange soit assez froid pour y ajouter les oeufs sans qu’ils cuisent. Ajoutez le gingembre frais et la vanille aussi et mélangez jusqu’à temps que le mélange soit homogène.

CRUMBLE
Mélangez les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, les amandes et le sel dans un bol à l’aide d’une cuillère. Ajoutez l’huile et mélangez les ingrédients dans le bol jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Réservez.

ASSEMBLAGE
Transférez les ingrédients secs dans le bol d’ingrédients liquides et mélangez avec le fouet doucement jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Transférez la pâte dans le moule préparé.

Coupez les poires en deux et enlevez les coeurs. Coupez les en tranches fines. Placez les tranquillement sur le dessus de la pâte. Recouvrir de crumble alentour des poires pour que vous puissiez encore les voir ici et là.

Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Commencez à vérifier après 1 heure. Ça m’a pris 1 heure et 15 minutes avant que le mien soit prêt, mais chaque four est différent. Attendez 15 minutes avant de le retirer du moule.

Ce gâteau est à son meilleur le jour même, mais il se garde deux jours recouvert de pellicule plastique à température pièce.

TRUCS ET ASTUCES

Vous pouvez remplacer les poires par des pommes, des framboises ou des bleuets.

Partagez cette recette!

Share on FacebookPin on PinterestShare on YummlyTweet about this on TwitterShare on StumbleUpon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE