Sélectionner une page

CRETONS À L’AIL NOIR + GRAISSE DE CANARD

Voici une version de luxe des cretons de votre grand’man ou, dans mon cas, mon grand’pa. Vous vous demandez c’est quoi de l’air noir? Pour votre information ou pour faire votre smatte lors d’une future conversation avec des foodies, ce n’est pas une variété d’ail différente. Les gousses deviennent couleur charbon lors d’un long processus qui prend entre 15 à 20 jours pendant lesquelles elles maturent dans un environnement à 60-80ºC de température et à 70-90 % d’humidité. Cela leur donne une saveur plus concentrée, sucrée, remplie d’umami et moins méchante que l’ail frais. Si vous ne pouvez pas en trouver, vous pouvez remplacer par de l’ail rôti ou frais ou pas d’ail du tout. J’avais juste envi d’être fancy aujourd’hui.

Vous retrouvez aussi une délicieuse recette de cretons dans le plus merveilleux livre que j’ai reçu pour ma fête par de chères amies et qui s’intitule FEAST: recipes and stories from a Canadian Road Trip. Créé par les demoiselles de edibleroadtrip.com, elles ont parcouru le Canada au complet en collectant les recettes et les histoires des gens qui les ont inspirées à travers leur périple. Voici le livre parfait pour célébrer le 150ième anniversaire du Canada en grand avec une bonne bouffe!

CRETONS À L’AIL NOIR + GRAISSE DE CANARD
4 tasses

INGRÉDIENTS

2 c. à table de graisse de canard
2 tranches de bacon coupées en petits morceaux
1 lb de porc haché
2 échalotes françaises coupées en petits morceaux
2 tasses de lait
1 tasse de chapelure style Panko ou régulière
1 gousse d’ail noir écrasée (optionnel)
un peu de muscade fraîchement moulue
une petite pincée de cannelle
1 c. à thé de sel

INSTRUCTIONS

Placez tous les ingrédients dans une grande casserole. Recouvrez et cuire à feu doux pendant 1 heure, en mélangeant de temps en temps pour être sûr que rien ne colle au fond. Puis, retirez le couvercle et continuez à cuire jusqu’à temps que le liquide se soit complètement évaporé. Goûtez et ajoutez du sel au besoin. Réfrigérez pendant au moins 3 à 4 heures, mais c’est mieux de les faire la veille. Les cretons se gardent dans un contenant hermétique au frigo pendant 4 jours. Vous pouvez aussi les congeler dans plusieurs petits pots jusqu’à 3 mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

CHERCHES QUELQUE CHOSE?