Sélectionner une page

BIRCHER AUX FRAISES + EARL GREY

Enfin, les fraises de l’Ontario sont arrivées au marché! Il fallait absolument que j’en achète. Quand j’étais petite, on allait chez mes grand-parents qui habitaient juste assez loin de la ville pour qu’on s’y sente en campagne. Les fraises poussaient sauvagement dans le gazon de leur immense cour et il fallait en ramasser des centaines, accroupi pendant des heures, pour faire une tarte tellement elles étaient minuscules. Rien ne se rapproche au goût des fraises fraîchement cueillies. Cette recette est parfaite pour les journées de plus en plus chaudes du printemps, une variante froide d’un gruau réconfortant pendant l’hiver. On prépare le bircher la veille et on y ajoute les garnitures le matin. Il se garde 3 jours au frigo alors faites une grosse batch et préparez des portions individuelles dans des pots Mason. Ça commencera bien vos journées! Les fraises vont super bien avec le thé earl grey, mais vous pouvez le remplacer par du jus de pomme. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel fruit au lieu des fraises. Voici quelques accords selon la saison…

hiver
banane + tahini + lait de noix de coco

printemps
compote rose et rhubarbe + granola + lait d’amande

été
pêches + bleuets + miel + menthe fraîche

automne
pommes + poires + canelle + noix de Grenoble

À part d’avoir mangé beaucoup de fraises cette semaine, voici quelques trucs qui m’ont gardée occupée…

Pour les blogueurs, je vous recommande le très motivant podcast Food Blogger Pro par Bjork de Pinch of Yum.

Cette semaine, j’écoute House of Cards un épisode après l’autre sur Netflix.

Mes oreilles se régalent du nouvel EP de Novo Amor.

Je me suis promise que je n’achèterais plus de livre de recettes avant un petit bout, sauf que je n’ai pas pu résister à commander le livre The First Mess Cookbook de la très talentueuse blogueuse Laura de thefirstmess.com. J’adore son site et ses recettes nourrissantes, à base de plantes et bien équilibrées qui fitent parfaitement avec mon envie de repas plus légers avec l’été qui s’installe.

BIRCHER AUX FRAISES + EARL GREY
4-6 portions

INGRÉDIENTS

BIRCHER
300 g (3 1/3 tasses) de flocons d’avoines à l’ancienne
300 ml de lait au choix (lait de vache, d’amande, noix de coco, etc.)
300 ml d’eau bouillante
2 c. à table de thé earl grey ou deux sachets de thé
3 c. à table de sirop d’érable
1/2 c. à thé de sel

GARNITURES
12-16 fraises lavées et coupées
1 c. à table de sirop d’érable
quelques c. à table de yogourt nature ou crème fraîche 
une grosse pincée chaque de pollen d’abeille, graines de chanvre, graines de citrouilles et flocons de noix de coco grillés

INSTRUCTIONS

La veille ou au moins une heure à l’avance, infusez le thé dans l’eau bouillante pendant au moins 10 minutes pour qu’il soit vraiment concentré. Puis, mélangez le avec tous les autres ingrédients du bircher dans un contenant hermétique et laissez-le au frigo jusqu’au matin.

Quelques minutes avant de servir, mélangez les fraises avec le sirop d’érable dans un bol. Puis, goûtez au bircher et ajoutez du sirop d’érable si vous voulez. Déposez le bircher dans des bols individuels et garnir avec des fraises, du yogourt ou de la crème fraîche et du reste des garnitures. Bon matin!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE

Croustade aux pommes + épices d’hiver

CHERCHES QUELQUE CHOSE?