Sélectionner une page

BIALYS AUX OIGNONS CARAMÉLISÉS À LA BIÈRE + ÉPICES ZAATAR

La fin de semaine passée, nous avons fait une courte visite à Montréal pour célébrer l’union de bons amis. Pour passer le temps en voiture à travers la longue et plate autoroute qui relie les deux grandes villes de l’est, nous avons écouté le nouveau podcast S-Town, par ceux qui ont produit This American Life et Serial, passés maîtres dans l’art de raconter des histoires.

Dimanche matin, nous avons pris le petit-déjeuner chez Lili.Co, que je vous recommande fortement en passant, et avons décidé de se dégourdir les jambes avant de se remettre en route pour Toronto. Surprise, surprise! La boulangerie Hof Kelsten, dont j’ai beaucoup entendu parler récemment, se trouvait juste à un coin de rue et j’étais jamais allée. Nous avons fait le plein de délicieuses patisseries pour le chemin du retour, incluant leurs fameux bialys aux oignons caramélisés, qui sont un mélange parfait entre une mini pizza et un bagel. Si vous voulez leur recette originale, vous pouvez la trouver à l’intérieur du livre Montreal Cooks.

Jon m’a aussi fait découvrir une boutique (vraiment trop dangereuse pour moi parce que je veux y flamber tout mon argent!) d’équipement et d’accessoires de cuisine qui s’appelle Les Touilleurs. Là vous allez me dire, tu connaissais pas ça? Ben non, pis c’est probablement la faute de toutes vous, les personnes qui sont déjà allés et qui m’en ont jamais parlé! En tout cas, il m’a acheté le plus beau livre de cuisine au monde, moi qui est fanatique de la cuisine scandinave, intitulé The Nordic Cookbook. Ce livre contient une grande collection de recettes incontournables des pays nordiques, autant traditionnelles que modernes, et plusieurs petites histoires sur leur culture culinaire.

Un jour, je vous ferai un petit guide de tous mes endroits favoris à Montréal. En attendant, voici une recette inspirée de notre dernière visite.

BIALYS AUX OIGNONS CARAMÉLISÉS À LA BIÈRE + ÉPICES ZAATAR
8 bialys

INGRÉDIENTS

PÂTE
1 1/2 tasses d’eau
1 c. à table de miel
425 g (3 1/2 tasses) de farine tout usage
1 c. à thé de sel de mer ou kosher
1/4 c. à thé de levure instantanée
huile pour graisser un bol

OIGNONS CARAMÉLISÉS À LA BIÈRE
2 c. à table de beurre non salé
1-2 oignons jaune
sel au goût (environ 1 c. à thé)
1 tasse de bière

LA TOUCHE FINALE
épices zaatar
graines de pavot
huile d’olive
sel de mer

INSTRUCTIONS

Réchauffez à feu moyen l’eau et le miel dans une petite casserole en agitant constamment jusqu’à ce que le miel soit dissous et que le liquide soit tiède et agréable au toucher. Si l’eau est trop chaude, la température élevée peut tuer la levure. Dans le bol d’un batteur sur socle, mesurez la farine et le sel. Mélangez la farine et le sel à l’aide d’un fouet. La levure doit être ajoutée aux ingrédients secs qu’après que le sel soit bien distribué à travers la farine. S’il rentre en contact direct avec la levure, cela pourrait influencer la capacité de celle-ci de faire lever la pâte. Ajoutez le mélange d’eau et de miel au bol. Avec le crochet à pétrir, mélangez à basse vitesse (3 ou 4 sur 10) pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit élastique, lisse et qu’elle se détache des parois du bol. Transférez la pâte dans un bol graissé avec de l’huile et recouvrir de pellicule plastique. Laissez la pâte lever pendant environ une heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublée de volume.

Pendant ce temps, préparez les oignons caramélisés. J’aime utilisé de la bière parce que ça donne une petite touche sucrée et que les chances de brûler les oignons sont moins élevées. Oh, et évidemment n’importe quoi devient meilleur quand t’ajoutes de la bière!

Bref, dans une grande poêle sur un feu moyen, faire fondre le beurre. Puis, ajoutez les oignons et le sel. Cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient pris une couleur légèrement dorée en mélangeant souvent pour ne pas les brûler. Ajoutez la bière et réduire le feu à moyen-doux. Continuez à cuire pendant 15-20 minutes. Les oignons sont prêts lorsque la bière est complètement évaporée et les oignons sont maintenant couleur doré foncé. Laissez refroidir.

Lorsque la pâte est prête, renversez la sur une surface de travail saupoudrée de farine. Appuyez délicatement avec le bout des doigts sur la pâte pour enlever les plus grosses bulles d’air. Divisez la pâte en 8 morceaux égaux. En utilisant vos mains, façonnez les en boules (voici un vidéo utile pour cette étape) et placez les sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Recouvrir de pellicule plastique sans serrer et laissez lever encore jusqu’à ce que les boules aient doublées, environ 45 minutes.

Chauffez le four à a 425°F. Faîtes un petit creux dans le centre de chaque petite boule de pâte d’environ 2 pouces de diamètre. Utilisez vos doigts pour aplatir, poussez et étirez la pâte. J’ai encore besoin de pratiquer mes bialys, puisque les centres un peu trop levés pendant la cuisson, mais ils étaient quand même délicieux. Alors si aussi ça vous arrive, pas de stress! Ajoutez une grosse cuillère d’oignons caramélisés dans chacun des petits creux et saupoudrez d’épices zaatar et de graines pavot. Cuire au four jusqu’à ce que les bialys soient bien dorés, pendant environ 15 minutes. Par contre, commencez à vérifier après 10 minutes, parce que chaque four est différent. Dès qu’ils sortent du four, badigeonnez-les avec de l’huile d’olive et saupoudrez de sel de mer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Hey! Je m’appelle Steph! J’ai grandi à Montréal, mais j’habite maintenant à Toronto depuis 2015. Je passe mes journées dans le café Suédois le plus mignon au monde à faire des brioches à la cannelle et des pâtisseries dans lesquelles j’ajoute toujours une généreuse dose de cardamome. À travers ce blogue, je veux partager avec vous les recettes qui me rappellent mon enfance, des péripéties de voyages toujours remplies de nouvelles découvertes culinaires ainsi que les cafés, boulangeries et restaurants que j’aime fréquenter à Toronto.

   

CHERCHES QUELQUE CHOSE?